10 idées pour concilier carrière et vie de maman

10 idées pour concilier carrière et vie de maman

Vous êtes une super-maman et une entrepreneure, ou du moins, vous souhaitez être les deux à la fois. Certes, vous pourrez atteindre votre objectif, mais comment tenir longtemps ? Voici 10 idées pour parvenir à concilier votre profession et votre vie de maman :

1- Défoulez-vous dans le digital !

On appellera cela la « digital detox ». Bien sûr que vous ferez preuve d’une stricte discipline. Respectez la durée consacrée à la lecture de vos news sur votre tablette ou votre iPhone ! Consulter Jeune Maman de temps en temps serait une bien meilleure idée. Vous pouvez appliquer ce que vous y apprendrez.

2- Organisez-vous bien !

C’est la recommandation classique. C’est facile à dire, mais l’application laisse à désirer. La clé est la catégorisation. Vous délimiterez vos plages horaires et vous allez les respecter. Il vous faut de la volonté pour passer d’une tâche à l’autre.

3- Dressez une check-list !

Faites-le tous les jours. La mise à jour en soirée aide beaucoup à votre amélioration tout en libérant votre esprit.

4- Les réseaux sociaux, en famille comme en réunion

Au travail, plus particulièrement en réunion, vous ne recevez pas les appels sur Facebook ou WhatsApp. Faites de même en famille ! C’est votre droit. Lors des moments de détente ensemble, chez vous, éteignez votre smartphone. Vous y reviendrez après. Pour le moment, profitez bien de votre temps… et de vos enfants.

5- Impliquez votre conjoint !

Partager la douche des enfants avec super-papa, ne serait-ce pas formidable ? Ce serait un moment de convivialité en plus. En fait, il n’y a pas que la douche des enfants. Toutes les tâches peuvent très bien être partagées.

6- Une aide-ménagère régulière

Qu’elle se rende chez vous pour vous aider toutes les semaines, c’est déjà un point de gagné. Vous aurez alors un moment à vous, rien qu’à vous et vos proches. Ce sera le week-end, par exemple.

7- Palliez vos exigences !

Vous êtes méticuleuse ? D’accord, mais les astuces suivantes vous seront d’une aide précieuse :
Vous laissez traîner des morceaux de repas par terre ? Procurez-vous d’un chien ! Sinon, repasser tout le temps vos serviettes de table sales finit par vous lasser ? De belles serviettes jetables feront bien l’affaire.

8- Une journée de travail à domicile, c’est faisable !

Vous êtes entrepreneure, c’est tant mieux. Toutefois, cela se négocie avec ses clients et ses fournisseurs.

9- Prendre du temps pour soi

Un peu de jogging le matin, ou une séance de méditation, pourquoi pas ? Cela vous boostera toute la journée. Essayez !

10- Le volet social, on n’oublie pas

Des séances de partage avec ses copines font toujours du bien. N’hésitez pas à décompresser. Le volet social, c’est important.
En résumé, pour pouvoir assumer pleinement votre rôle de maman et de travailleuse indépendante, commencez par vous maîtriser. L’autodiscipline vient avant la discipline. Vous verrez, si vous parvenez, votre vie quotidienne se portera bien, tout comme votre portefeuille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *