Agrandir sa famille : l’écart d’âge idéal entre deux enfants

Agrandir sa famille : l’écart d’âge idéal entre deux enfants

Il n’y a pas de formule pour décider quand avoir un autre bébé. Personne ne peut vous affirmer qu’un an, huit mois ou trois ans sont l’écart d’âge parfait. Mais il y a en effet un certain nombre d’éléments à prendre en compte lorsque l’on pense à l’écart d’âge idéal entre frères et sœurs.

Quand avoir un autre enfant ?

Certains parents planifient leur deuxième grossesse le plus soigneusement possible, d’autres trouvent que le deuxième bébé est sur le point de provoquer un choc, alors que d’autres parents éprouvent de grandes difficultés à tomber enceinte pour la deuxième fois.

Ainsi, parfois, la planification ne fonctionne pas toujours et souvent, en raison de l’âge de la mère, les parents n’ont pas le temps de ménager un espace entre les naissances.

Cependant, lorsque vous réfléchissez au meilleur moment pour avoir un deuxième, troisième ou quatrième bébé, tenez compte des points suivants :

  • Il n’y a pas de bon moment qui convienne à tout le monde. Le moment qui convient à vous peut ne pas convenir à une autre.
  • Il n’y a pas de «juste» écart d’âge. Chaque écart entre les enfants présente des avantages et des inconvénients.
  • Vous devrez peut-être ajuster votre espace de vie. Selon la taille de votre maison, vous devrez peut-être envisager une maison familiale plus grande.

Comment se décider ou non à avoir un autre enfant?

Lorsque vous essayez de décider s’il faut ou non avoir un autre bébé, posez-vous les questions suivantes:

  • Suis-je plus confiant dans mes compétences en tant que parent ?
  • Est-ce que j’ai beaucoup appris sur le rôle parental en élevant mon premier bébé ?
  • Est-ce que je prends cette décision conjointement avec mon partenaire ?
  • Suis-je en bonne santé, en forme et physiquement et émotionnellement prête à avoir un autre bébé?
  • Est-ce que je cède à la pression de l’extérieur?
  • Est-ce que je veux vraiment avoir plus d’un enfant maintenant?
  • Puis-je supporter financièrement le coût d’élever deux enfants ou plus?
  • Existe-t-il des structures de garde adaptées si je souhaite retourner au travail?

La seconde fois

La deuxième fois, c’est différent. Il se peut qu’un an environ se soit écoulé depuis la naissance de votre premier-né, mais vous êtes plus âgé et plus expérimenté. Votre famille est différente. La première fois, vous n’avez pas eu un autre bébé à s’occuper en même temps.

Votre relation est différente. Le lien entre vous et votre partenaire est peut-être aussi fort qu’avant la naissance de votre premier bébé, mais il a peut-être aussi changé.

Les finances peuvent être différentes.

Il y a aussi des facteurs physiques qui font aussi la différence. La plupart des mères rapportent plus de fatigue que la précédente fois. Vous êtes également plus âgé et votre endurance peut être réduite.

Pour résumer, ne fondez pas totalement votre décision sur l’écart d’âge – d’autres facteurs évoqués plus haut contribueront à l’adapter. Souvent, lorsque vous envisagez une deuxième grossesse et essayez de trouver le bon moment, Mère Nature a déjà pris le relais!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *