Le meilleur moment pour commencer à consulter un sexologue

Le meilleur moment pour commencer à consulter un sexologue

Parler de la sexualité reste pour certains des sujets tabous. Pourtant, l’épanouissement sexuel présente une influence considérable sur l’évolution d’une relation de couple. Le sexologue est un praticien qui a fait des études en sexologie. Ses compétences concernent surtout le traitement de différents troubles de la sexualité pour que le couple trouve son bien-être. La consultation peut être alors d’une grande aide pour sauver le couple ou renforcer les liens. La question est pourquoi et quand voir un sexologue ?

Pourquoi consulter un sexologue ?

Un sexologue est un professionnel de la santé qui s’est spécialisé sur la sexologie. La consultation chez ce dernier va alors permettre de résoudre les problèmes qui touchent la sexualité notamment l’atteinte d’un épanouissement sexuel. Ses compétences concernent les troubles physiologiques et psychologiques. Au niveau de la santé sexuelle, il saura comment gérer la baisse de libido ou l’absence d’orgasme, les troubles de la sexualité comme l’éjaculation précoce ou la sécheresse vaginale. Il peut effectivement s’agir d’un trouble rencontré par l’un des partenaires ou par le couple. La consultation peut donc être effectuée à deux ou en individuelle. Le nombre de séances nécessaires pour le traitement va dépendra du tarif de consultation d’un sexologue à Schaerbeek. Elle change aussi d’une région à une autre. Le sexologue est aussi le meilleur conseiller pour aider le couple à atteindre un bien-être sexuel. Le manque de confiance en soi, les traumatismes ou difficultés sexuels, etc. sont des domaines dans lequel il peut intervenir. Pour sauver le couple contre les problèmes créés par la sexualité, le sexologue reste également l’interlocuteur idéal. Des praticiens se sont même spécialisés et proposent des prestations sur la thérapie de couple.

Quand consulter un sexologue ?

Pour consulter un sexologue, il n’y a pas d’âge prédéfini. Toute personne ayant une vie sexuelle active peut solliciter l’aide d’un professionnel. Cela peut d’ailleurs, s’agir des personnes entre 18 à 100 ans. Les patients qui veulent commencer à avoir des rapports sexuels peuvent aussi consulter s’ils le veulent. En effet, le sexologue est le professionnel qui serait le mieux placer pour l’éducation sexuelle des jeunes. Son rôle sera ici préventif en leur expliquant le fonctionnement d’une vie sexuelle active ainsi que les risques. Notons, cependant, que la consultation d’un sexologue n’est pas systématique. En d’autres termes, il n’y a pas de règles précises concernant le moment idéal pour commencer une séance de sexothérapie. Tout dépend de l’individu et de l’ampleur du trouble dont il est victime. Pour les troubles physiologiques, il est normal de vouloir consulter son médecin traitant avant toutes choses. Selon son diagnostic, il peut orienter son patient vers un sexologue mais il faut bien choisir son interlocuteur. Etant donné qu’il va connaître une partie de la vie privée, il vaut mieux consulter un sexologue qui met en confiance. Concernant les problèmes psychologiques, il faut commencer le traitement lorsque le couple semble être dépassé par les événements. Dans la plupart des cas, le problème vient d’abord d’un des deux partenaires, ce n’est que par la suite qu’il peut toucher le couple. C’est alors le moment où une tierce personne est nécessaire pour les accompagner afin de les aider à surmonter cette épreuve et à retrouver une sexualité épanouie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *